12/10/2020

Où se faire dépister en Mayenne ?

Du 19 au 31 octobre 2020

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS TOUTES LES RUES DE BONCHAMP ET DANS LES LIEUX CLOS RECEVANT DU PUBLIC.

Merci à toutes les Bonchampoises et tous les Bonchampois de porter le masque pour vous protéger et protéger les autres et de respecter les gestes barrières.

GESTES BARRIERES

Centres de dépistage Covid-19 en Mayenne

La lutte contre le COVID-19 n’est pas finie

Dans la poursuite des actions menées sur le département depuis le 13 juillet 2020, le dispositif de dépistage évolue afin de renforcer la démarche d’« aller vers » et de s’adapter à l’évolution épidémique dans les territoires.

La lutte contre le COVID-19 n’est pas finie, les Mayennais doivent  :

1) Maintenir un respect scrupuleux des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, lavage des mains régulier) et limiter autant que possible les rassemblements tant dans la sphère publique que privée

2) Poursuivre l’effort de dépistage pour être en mesure de casser les chaînes de contamination et éviter la recrudescence des hospitalisations

3) Respecter rigoureusement les consignes d’isolement.

Point sur les centres de dépistage

La capacité de dépistage demeure forte en Mayenne : 8 centres de dépistage pris en charge à 100% restent actifs.

Centres de dépistage, sans rendez-vous, sans prescription médicale,

ouverts tous les jours sauf le dimanche

du Lundi 19 octobre au samedi 31 octobre de 9h à 13h30 et de 16h à 19h30

2 centres de dépistage mobiles :

• A Laval et dans son agglomération :

• Lundi 19 et 26 octobre : A Laval sur le parking de la cité administrative, rue Mac Donald

• Mercredi 21 et 28 octobre : A Saint-Berthevin sur le parking du centre commercial E. Leclerc

• Jeudi 22 et 29 octobre : A Laval, Technopole sur le parking de l'IUT, place Georges Macé

• Vendredi 23 et 30 octobre : A Laval, zone des Bozées sur le parking du Palindrome, rue Albert Einstein

• Samedi 24 et 31 octobre : A Laval, centre-ville, sur la place du 11 novembre (chalet prévention)

• Dans les communautés de communes du département :

• Mardi 20 octobre : A Port-Brillet sur le parking de la maison de santé, rue du 8 mai 1945

• Jeudi  22 et 29 octobre: A Château-Gontier-sur-Mayenne, Halle du Haut Anjou, Parc Saint-Fiacre

• Vendredi 23 et 30 octobre: A Mayenne sur le parvis du Théâtre, place Juhel

• Samedi 24 octobre : A le Genest-Saint-Isle , Parc du Plessis, chemin de Pinceloup à proximité de la Salle des Sports « Espace Roger Janvier »

6 centres de dépistages sur rendez-vous assurés par des laboratoires de biologie médicale en drive ou sur site (sur rendez-vous) :

Château-Gontier-sur-Mayenne, Biolaris (02 43 59 29 00)

Evron, Synlab (02 43 01 25 01)

Laval, drive centre hospitalier (02 43 66 51 51 ou sur DoctoLib)

Laval, Biolaris (02 43 59 29 00)

Mayenne, Synlab (02 43 00 99 00)

Villaines La Juhel, Synlab (02 43 03 23 86)

Des dépistages toujours plus simples et rapides

Pour se faire dépister, il n’est pas nécessaire de présenter une ordonnance :

- dans les centres de dépistages créés par le dispositif anti-COVID19

- dans les laboratoires de biologie médicale depuis le 25 juillet 2020

Les délais de délivrance des résultats ont constamment diminué depuis le lancement du dispositif.

Toutes ces informations sont accessibles et régulièrement mises à jour sur les sites de :

• l'ARS : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-campagne-de-depistage-en-mayenne
  • la préfecture de la Mayenne www.mayenne.gouv.fr

Les enfants de moins de 10 ans sont invités à effectuer les prélèvements au centre hospitalier de Laval qui est équipé pour les prélèvements pédiatriques.

Les mesures d’ordre public

Depuis le lundi 3 août, le port du masque est obligatoire dans l’espace public dans 69 communes du département par arrêté préfectoral du 1er août 2020.

Les forces de l’ordre, les services de l’État et d’inspection ont été mobilisés afin de veiller au respect des consignes du port du masque et des distanciations et accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des protocoles.

Respecter les gestes barrière pour se protéger et protéger ses proches

Au-delà du dépistage et des mesures d’ordre public, ce sont les mayennais qui détiennent la clef de la réussite de notre effort collectif contre le virus. Il faut poursuivre et intensifier les efforts réalisés depuis un mois pour mettre en œuvre, respecter et faire respecter les gestes barrières, les « 3 M » : au moins un Mètre, se laver les Mains et porter un Masque chaque fois que nécessaire.

Au-delà des zones où le port de masque est obligatoire, celui-ci est fortement recommandé dans les 4 cas suivants (Règle de l’ABCD):

• A comme personnes À risques (personnes fragiles, personnes âgées) ;
  • B comme lieux Bondés, notamment en cas d’afflux dans une rue ;
  • C comme endroits Clos ;
  • D comme Distance impossible à gérer (pas de possibilité de respecter la distance d’un mètre entre personnes).
  • Contact presse ARS Pays de la Loire : 06 78 26 56 94 - ars-pdl-communication@ars.sante.fr
  • Contact Cabinet du Préfet de la Mayenne 02 43 01 50 70/71/72 - pref-communication@mayenne.gouv.fr