Actualités

*

17/03/2020

COVID 19

La commune de Bonchamp prend des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du COVID-19

 

Gwénaël POISSON, Maire, invite toutes les Bonchampoises et Bonchampois à respecter strictement toutes les recommandations faites par le Président de la République et du gouvernement afin de nous prémunir efficacement  contre ce virus très dangereux pour notre santé.

Vous trouverez ci-dessous les dispositions prises sur la commune de BONCHAMP. Ces informations sont également relayées sur l'application mobile de la ville Intramuros (rubrique Journal).

 

Numéro d’urgence

La commune a une permanence téléphonique au 02 43 90 31 88 aux heures d’ouverture de l'accueil de la mairie de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Un numéro pour les situations d’urgence est mis en place en dehors des horaires d’ouverture de la mairie.  Il s’agit du 06 31 41 97 51.

 

Bâtiments communaux

Suite à l’intervention du Président de la République, toutes les installations ouvertes au public (bâtiments communaux, aires de jeux, espaces sportifs.....) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

Concernant l’Hôtel de Ville

L’accueil physique du public à la mairie est restreint, réservé aux urgences.

Service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le samedi.

L’Accueil téléphonique est maintenu. En cas de besoin, et afin d’assurer la continuité du service public, vous pouvez contacter le 02 43 90 31 88.

 

TITRES D'IDENTITE (CNI / PASSEPORTS)

En raison des annonces gouvernementales préconisant la mise en place de mesures drastiques pour limiter la propagation du virus et protéger la santé du plus grand nombre, les rendez-vous programmés pour la réalisation d’un titre d’identité (CNI, Passeport) sont annulés jusqu’à nouvel ordre, sauf motif d’urgence dûment justifié.

Pour les titres en cours de production, d'examen et d'acheminement, la mairie continue à les recevoir et les stocke de manière sécurisée dans l'attente que les futurs détenteurs soient de nouveau autorisés à se déplacer. Afin que les personnes concernées ne reçoivent pas d'informations contradictoires, l'envoi des SMS prévenant les usagers de l'arrivée de leur titre en mairie a été interrompu. Par ailleurs, le délai de trois mois dont disposent ces personnes pour venir récupérer leur titre sera prorogé pour que les remises puissent se faire ultérieurement.

 

URBANISME

En application du décret du 16 mars 2020, et eu égard à l'impossibilité d'aménager le télétravail pour ses missions, le centre instructeur de Laval Agglomération n'étant pas reconnu comme service public indispensable à la vie de la Nation, le dépôt physique des demandes d'autorisations de droit des sols (ADS) n'est plus possible dans les mairies et à l'Hôtel communautaire jusqu'à nouvel ordre.

Aucun nouveau dépôt de demande d'autorisation d'urbanisme ne doit être enregistré jusqu'à nouvel ordre.

 

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars 2020 à 12h, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire papier est disponible dans le hall de la Mairie (selon les horaires d'ouverture 9h-12h / 14h-17h du lundi au vendredi). Elle est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre sur :  

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

GESTION DES DECHETS DURANT L'EPIDEMIE

Les collectes des déchets ménagers (ordures ménagères et collecte sélective) sont maintenus sur l'ensemble de la commune. Elles se déroulent dans de bonnes conditions grâce aux agents de collecte mobilisés. Et pour ce faire, Laval Agglomération met tout en œuvre pour assurer leur sécurité. Pour autant, il est souhaitable, compte tenu des circonstances et du confinement, de réduire la production de nos déchets.

 

Fermeture des services Petite enfance, enfance, jeunesse et culturels

Compte tenu de l’évolution actuelle de la situation sanitaire et afin de contribuer à prévenir efficacement la diffusion du coronavirus notamment et ce conformément à ce qu’a annoncé le Président de la république, nous sommes contraints de fermer les structures :

LE RAM, CAPUCINE, GRAINES DE MALICE, LA MAISON DES SPORTS, LE FOYER DES JEUNES, LES ANGENOISES ET LA MEDIATHEQUE

pour une durée indéterminée. Bien entendu, vous serez informés, dès que possible, de la réouverture des structures.

 

Accueil des enfants du personnel soignant résidant BONCHAMP et n'ayant pas d'autres solutions de garde

Enfants de moins de 3 ans : Le multi-accueil Capucine (situé au rez-de-Chaussée des Angenoises) est fermé. 

Enfants de 3 à 12 ans scolarisés : Les familles doivent contacter l’école de leur enfant (Ecole maternelle publique 02 43 90 31 85 / Ecole Bono Campo 02 43 90 37 28 / Ecole privée Nazareth 02 43 90 31 57) qui accueillera les enfants de soignants dans la limite de 10 enfants par classe sur le temps scolaire (accueil assuré par des enseignants). L’école contactera les services périscolaires pour les informer des besoins de garde sur le temps périscolaire (temps du midi, accueil périscolaire matin et soir et le mercredi) et des agents d’animation seront alors mobilisés pour gérer cet accueil.

Le service de restauration scolaire est fermé, les enfants accueillis sur la pause méridienne devront fournir un pique-nique.

Contact : Mairie au 02 43 90 31 88 ou Numéro d'astreinte au 06 31 41 97 51

 

Les services enfance et jeunesse seront fermés pendant les vacances de Printemps. Par conséquent, vos inscriptions sont annulées. Cependant, un service d'accueil minimum est maintenu du lundi au vendredi de 7h à 19h15 pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, qui n'ont aucune autre possibilité de garde. Dans ce cadre, les inscriptions sont possibles en contactant la mairie au 02 43 90 31 88 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Comptant sur la solidarité de chacun dans cette situation de crise inédite.

 

Annulation de toutes les manifestations sportives et culturelles sur la commune

Suite à l’allocution du Président de la République Française et aux mesures nationales annoncées pour lutter contre la propagation du COVID-19, toutes les manifestations culturelles et sportives sont annulées pour une durée indéterminée.

 

PORTAGE DES REPAS

Le service est maintenu en partenariat avec le CCAS. Contact : Résidence Les Rosiers au 02 43 90 34 04

 

COMMERCES AMBULANTS

La rôtisserie ambulante "A la Broche" est présente le dimanche matin parking des Angenoises. Il est rappelé que les clients doivent respecter les distances d'au moins 1 m dans la file d'attente ainsi que les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du virus.

Le marchand de pommes, quant à lui, sera présent le dimanche 19 avril prochain.