Actualités

*

17/03/2020

COVID 19

La commune de Bonchamp prend des mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du COVID-19

 

Gwénaël POISSON, Maire, invite toutes les Bonchampoises et Bonchampois à respecter strictement toutes les recommandations faites par le Président de la République et du gouvernement afin de nous prémunir efficacement  contre ce virus très dangereux pour notre santé.

Vous trouverez ci-dessous les dispositions prises sur la commune de BONCHAMP. Ces informations sont également relayées sur l'application mobile de la ville Intramuros (rubrique Journal).

 

La Mairie est ouverte au public aux horaires habituels : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin de 9h à 12h.

Réouverture du service Passeports et Cartes Nationales d'Identité (CNI)

Reprise des rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 11h.

Pendant le déconfinement et avant le retour à la normale. Veillez à prendre des rendez-vous, de préférence par téléphone, pour les remises de titres et pensez à apporter vos stylos.

 

 

GESTION DES DECHETS

Les collectes des déchets ménagers (ordures ménagères et collecte sélective) sont maintenus sur l'ensemble de la commune. Elles se déroulent dans de bonnes conditions grâce aux agents de collecte mobilisés. Et pour ce faire, Laval Agglomération met tout en œuvre pour assurer leur sécurité. Pour autant, il est souhaitable, compte tenu des circonstances, de réduire la production de nos déchets.

 

Les déchetteries de Laval Agglo (en Mayenne) rouvriront aux jours et aux horaires habituels établis avant le confinement dès le 4 juin. Une annonce faite ce vendredi 29 mai par le président de  Laval Agglomération, François Zocchetto.

Prises d’assaut : Cette décision intervient alors que les déchetteries sont prises d’assaut dans toute l’agglomération. Lundi 25 mai, pour leur réouverture, de longues files d'attente s’étaient même formées à leurs abords.

À partir du jeudi 4 juin, les déchetteries reprendront un rythme normal, avec leurs horaires habituels avant le confinement.

Tous les types de déchets sont acceptés (ferrailles, gravats, gros cartons, encombrants, appareils électroménagers, déchets verts, déchets toxiques...), à l’exception du textile. Vous trouverez dans cet article des conseils pour bien trier vos déchets avant de vous y rendre, afin de limiter le temps d'attente sur place.

Le respect des mesures sanitaires est toujours en vigueur (gestes barrières, distanciation...).

Horaires d'ouverture

DÉCHETTERIES

AVANT le 4 juin

APRÈS le 4 juin

Laval (zone des Touches) Lundi : 9h/12h - 13h30/18h - mardi : 9h/12h - mercredi : 13h30/18h - vendredi : 13h30/18h - samedi : 13h30/18h - dimanche : 9h /12h Du lundi au samedi : 9h/12h - 13h30/18h - dimanche : 9h /12h
Louverné (route de la Chapelle Anthenaise) Lundi : 14h/18h - mercredi : 14h/18h - jeudi : 9h/12h - samedi : 9h/12h Lundi : 9h/12h - mardi : 14h/18h - mercredi : 9h/12h - 14h/18h - jeudi : 14h/18h - vendredi : 14h/18h - samedi : 9h/12h - 14h/18h
Bonchamp (route de Louverné) Lundi : 9h/12h - mercredi : 9h/12h - vendredi : 14h/18h - samedi : 14h/18h Lundi : 14h/18h - mardi : 9h/12h - 14h/18h - mercredi : 14h/18h - vendredi : 9h/12h - 14h/18h - samedi : 9h/12h - 14h/18h
Entrammes (route de Forcé) Mardi : 14h/18h - mercredi : 9h/12h - vendredi : 14h/18h - samedi : 9h/12h Lundi : 9h/12h - 14h/18h - mardi : 14h/18h - mercredi : 9h/12h - 14h/18h - jeudi : 14h/18h - vendredi : 14h/18h - samedi : 9h/12h - 14h/18h
Louvigné (route d'Argentré) Lundi : 14h/18h – mercredi : 14h/18h - jeudi : 14h/18h - vendredi : 9h/12h Lundi : 9h30/12h - mercredi : 14h/17h30 - jeudi : 14h/17h30 - vendredi : 9h30/12h - samedi : 9h/12h - 14h/17h30
  • Les professionnels sont autorisés à réaliser leurs dépôts sur toutes les déchetteries. Cet accès est possible uniquement sur rendez-vous au 06 10 92 10 28.

 

RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES

  • L'accès des sites reste limité et sécurisé. Le nombre de véhicules sur les plateformes est limité. Une régulation est effectuée à l'entrée des déchetteries. Un seul déposant sera autorisé par benne ou par caisson.
  • Il est demandé aux usagers de procéder au tri de leurs déchets avant de se déplacer afin de passer le moins de temps possible sur place et limiter les temps d'attente.
  • Les déposants doivent rester dans leur véhicule pendant l'attente et veiller à respecter à tout moment la distanciation nécessaire avec les autres usagers et les agents.
  • Aucun prêt de matériel ne sera fait. Les usagers doivent se munir de leurs propres outils (balai, pelle, râteau…).

 

FAITES LE TRI AVANT DE VOUS DÉPLACER

Afin de limiter le temps de passage dans les déchetteries, et pour permettre à tous les usagers d'y accéder dans de bonnes conditions, nous vous demandons de procéder au tri de vos déchets avant de vous rendre sur place. Voici nos conseils pour vous y aider :

Je viens à la déchetterie pour :

  • mes déchets verts : tontes de pelouses et petits branchages
  • mes déchets dangereux : piles, batteries, huiles de vidange, huiles de friture, pesticides, peintures, désherbants, lampes...
  • mes déchets encombrants : meubles hors d'usage, métaux, cartons, ustensiles, bois , gravats, matelas, tapis, moquettes, sommiers...
  • mes déchets électriques et électroniques : électroménager, écrans, réfrigérateurs, informatique, hi-fi...
    Bon à savoir ! Lorsque que vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, le distributeur est tenu de reprendre l'ancien gratuitement.

Pour les textiles usagés, vous devez les stocker dans l’attente de pouvoir les déposer dans les bornes textiles.

Pour les personnes à mobilité réduite, Laval Agglomération organise le ramassage à domicile moyennant un forfait. Contactez le service.

Rappel - Déchets ménagers et recyclables (verre, papiers, métalliques, cartons, plastiques...) :

Ils sont à déposer dans vos bacs jaunes ou dans les ponts d'apport volontaire, suivant les consignes en vigueur sur l'ex-Laval Agglo et l'ex-Pays de Loiron.

L'Appli du Guide Citeo : une application mobile dans ma poche pour ne plus douter sur comment trier mes déchets !

Vigilance - Mouchoirs, masques et gants

Afin de préserver les agents, JETEZ IMPÉRATIVEMENT LES MOUCHOIRS, MASQUES ET GANTS EN SAC FERMÉ DANS LE BAC D'ORDURES MÉNAGÈRES. Ces sacs doivent être stockés au moins 24 heures avant d'être mis à la collecte.

Pour rappel, chaque contrevenant aux règles de la collecte, notamment en matière de dépôts sauvages, encourt une amende de 1 500 €.

Un doute ? Une question ? Les agents de Laval Agglo sont à votre disposition par mail dechets@agglo-laval.fr et par téléphone au 02 53 74 11 00.

http://www.agglo-laval.fr/utile-au-quotidien/dechets-collecte-et-valorisation/les-dechetteries

 

Ré ouverture des écoles, de Graines de Malice pour le périscolaire et du service restauration scolaire

Plus de la moitié des enfants font leur retour à l'école. Les enfants sont répartis en groupe (15 enfants max.). Les équipes enseignantes travaillent dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. 

Les horaires d'école restent inchangés. Des circuits ont été pensé par les directeurs d'établissements. Les parents ne rentrent pas dans les écoles.

La restauration scolaire est ouverte. Les repas seront pris sur les sites habituels mais pas de self, des plateaux prêts et un plat chaud servi à l'assiette avec la distanciation sociale.

L'accueil périscolaire le matin et le soir se fait sur sites (les 3 écoles) uniquement pour les enfants qui seront présents à l'école. Il est ouvert le mercredi uniquement pour les enfants de familles prioritaires.

 

Services petite enfance et enfance :

Le multi accueil Capucine accueille les enfants. L'effectif est limité à 10 enfants. Pour l'accueil occasionnel, cela dépend des places disponibles. Des règles sanitaires sont mises en place pour accueillir les familles en toute sécurité. Merci d'appeler Capucine au 02 43 91 45 16 pour connaître les modalités d'inscription et les conditions d'accueil.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM), Rue des Rosiers, reste joignable par téléphone au 06 48 44 56 98 ou ram.bonchamp@wanadoo.fr. Aucune animation n'est programmée jusqu'en septembre.

L'Accueil de Loisirs Graines de Malice est ouvert. Les enfants qui seront inscrits à l'école (retours suite au sondage envoyés à toutes les familles) sont accueillis en périscolaire sur sites (écoles), avant et après l'école, le matin à partir de 7h et jusqu'à 19h15 le soir. Il est ouvert le mercredi uniquement pour les enfants de familles prioritaires.

Contact Graines de Malice : 02 43 90 31 86

La maison des sports, le foyer de jeunes, les Angenoises, la médiathèque et le conservatoire de l'Agglomération Pôle Bonchamp restent fermés.

 

Annulation de toutes les manifestations sportives et culturelles sur la commune

Suite à l’allocution du Président de la République Française et aux mesures nationales annoncées pour lutter contre la propagation du COVID-19, toutes les manifestations culturelles et sportives sont annulées pour une durée indéterminée.

 

PORTAGE DES REPAS

Le service est maintenu en partenariat avec le CCAS. Contact : Résidence Les Rosiers au 02 43 90 34 04

 

COMMERCES AMBULANTS

Jean-François Le Jeune et son camion "À la Broche" sont présents de 8h30 à 13h tous les dimanches, devant les Angenoises. Il propose des poulets rôtis à la broche, saucisses, merguez, boudins et frites. Il est joignable au 06 65 50 26 03.

"La Marinette des halles Saint-Louis" de Laval est également présente de 9h à 13h sur le parking. Olivier Barré revient tous les dimanches avec son étal de poissons. Il est joignable au 06 24 04 87 27.

Un marchand de fruits et légumes, du Maine-et Loire, sera présent sur le parking des Angenoises ainsi que Virginie BELOEIL qui propose des fromages, crèmerie et des oeufs.

Il est rappelé que les clients doivent respecter les distances d'au moins 1 m dans la file d'attente ainsi que les gestes barrières afin de lutter contre la propagation du virus.