Archimède en concert le 15 octobre à 21h aux Angenoises

vendredi 15 octobre 2021, 21:00-22:30
Concert

archimede 9 janvier

Archimède - « Pop Decennium »

Vendredi 15 octobre à 21h aux Angenoises

Concert en full band

 

Pop Decennium, le nouvel album d’Archimède enregistré en live au printemps dernier, hisse de nouveau les frères Boisnard au sommet de la pop française. Un style que Nico et Fred revendiquent haut et fort depuis leurs débuts, dans le sillage de leur mentor, Jacques Dutronc, à qui ils rendent d’ailleurs hommage à l’occasion d’une nouvelle chanson dans laquelle ils dutronnent à loisir, au gré du verbe « Dutronner », donc, tout droit sorti du chapeau de Nico pour définir l’art de prendre son temps... voire de glander !

 

Au vrai, glander, les Archimède ne savent pas faire. En témoigne la salve de titres inédits que contient cet album-anniversaire, et que leurs adeptes découvriront très prochainement sur scène : des chansons hautement malicieuses, comme « L’amour est dans le pré- » (jolie formule pour dire qu’en amour le mieux c’est toujours avant, quand on a les fameux papillons dans le ventre). Ou des chansons plus sociales, engagées, comme « Presqu’il », qui évoque la transidentité au détour de métaphores astucieuses, en empruntant au champ lexical de la mer... In fine, on retrouve dans Pop Decennium ce qui fait le charme et la singularité d’Archimède depuis toujours : cette capacité des deux frangins à jouer de toutes les gammes, de tous les registres, à trousser des chansons tantôt joyeuses, tantôt émouvantes. Car c’est bien ça l’ADN du combo : pouvoir amuser, faire rire (« Ça fly away », « Le bonheur »...) puis, l’instant d’après, toucher l’auditeur en plein cœur (« Julia », « Elo », « Au diable Vauvert »...).

 

C’est ce grand huit émotionnel qu’Archimède propose et défend brillamment sur scène, raison pour laquelle la critique a toujours plébiscité le duo (du Parisien à Télérama en passant par Libération ou le Figaro). Nommés deux fois aux Victoires de la musique, les deux frangins repartent cette fois sur les routes accompagnés de deux musiciens, aux fins de prêcher la bonne parole pop aux quatre coins de l’hexagone.

 

Distribution : Nicolas Boisnard, chant et harmonica / Fredéric Boisnard : guitares, choeurs / Sylvain Texier : batterie, basse claviers / Gérald Crinon Rogez : claviers, guitares.

Photo : Simon Arcache

 

INFO PRATIQUE 

Tout public. Durée : 1h20

Tarif unique : 15€ *

(* + frais de location)

Placement libre assis / debout.

 

RÉSERVATION

Organisation ville de Bonchamp

Points de vente : Billetterie aux Angenoises 02 43 91 45 18, Office de tourisme de Laval 02 43 49 45 26, magasins Leclerc et Cultura (Réseau Ticketnet.fr)