La ville t’accompagne pour devenir animateur BAFA !

20/06/2022

affiche bafa citoyen

Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, pour la première fois, la ville de Bonchamp propose un BAFA citoyen pour devenir animateur.

Ce dispositif, ouvert aux Bonchampois de 17 ans et plus, a pour but d’accompagner et d’aider financièrement des jeunes qui souhaitent passer leur BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation). Cette formation permet d’encadrer des enfants de façon occasionnelle et non professionnelle.

Josiane Cormier, Adjointe à l’enfance, explique « La ville lance ce dispositif car nous observons un manque de personnel et la formation de 1200€ n’est pas forcément accessible à toutes les familles. Nous souhaitons créer un réseau d’animateurs qui pourrait passer le BAFA à Graines de Malice puis évoluer au service jeunesse ou sur les camps par exemple. »

A noter que la CAF apporte également son soutien financier pour la formation BAFA.

Le BAFA citoyen permet aux jeunes motivés d’avoir un accès à la formation, d’intégrer une équipe, de prendre des responsabilités en s’occupant d’enfants tout en participant à une action citoyenne.

Anne-Françoise Ralu, Directrice de Graines de Malice, ajoute « L’aide financière apportée par la ville sera à la hauteur de 450€ attribués en 2 fois. En contrepartie, ce dispositif comprend un engagement de 10  semaines après l’obtention du BAFA, la participation à une action citoyenne et 3 rencontres de préparation. 2  jeunes bonchampois seront retenus cette année après avoir passé un entretien. Les critères majeurs seront la motivation et le dynamisme ! »

Infos pratiques : Retrouvez toutes les infos sur le site de la ville, rubrique espace citoyens. Inscriptions du 1er juillet au 31 août.

Contact :  Graines de Malice 02 43 90 31 86

bafa citoyen

Maxime Goudet, Adjoint de direction à Graines de Malice, Josiane Cormier, Adjointe à l’enfance, Virginie Pouteau, Référente Actions territoriales, Anne-Françoise Ralu, Directrice de Graines de Malice. Assise, Marion Helbert, stagiaire au service communication de la Ville.