La Mayennette, baguette 100 % locale, en vente «Au pêcher gourmand» à Bonchamp

18/05/2020

la mayennette

Ça y est, elle est arrivée ! La Mayennette, la baguette de pain 100 % locale, a fait sa rentrée dans le département.

Des agriculteurs, des minotiers et des boulangers mayennais s'étaient lancés un défi il y a deux ans : la création d'une baguette 100% mayennaise. Pari réussi.

Cette baguette est confectionnée à partir de blé produit en Mayenne, avec une transformation réalisée par trois minoteries : Les Moulins Rioux (Neuilly-Le-Vendin), les Farines Rioux (Javron-les-Chapelles) et la Minoterie Pelluau (Bouchamps-les-Craon).

Elle s'appelle la Mayennette, nom choisi par les Mayennais qui avaient participé à un vote sur internet. Cette baguette est en vente depuis samedi 16 mai dans 53 boulangeries mayennaises, une date symbolique puisque c'était le jour de la Saint-Honoré, le patron des boulangers.

Ce lundi 18 mai, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Luc et Michèle LORIOT, les boulangers « Au pêcher gourmand » et Mr le Maire a acheté sa Mayennette !

La Mayennette s’est-elle bien écoulée lors de ce 1er week end ?

« Oui il s’est écoulé 320 Mayennettes le samedi et 340 le dimanche. J’ai même cuit les après-midis pour répondre à la demande des clients » souligne Jean-Luc LORIOT le boulanger.

Cette nouvelle baguette est-elle bien accueillie par les clients ?

« Les clients sont curieux et ont envie d’y goûter » indique Michèle LORIOT « les retours sont positifs car cette baguette tradition met en avant le département et le travail réalisé par nos agriculteurs, c’est 100% local » ajoute le boulanger.

Retrouvez la Mayennette tous les jours (fermé le jeudi) dans votre boulangerie « Au pêcher gourmand »