Centre Communal d'Action SocialeCCAS

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS de Bonchamp a un rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux habitants de la commune qui pourraient rencontrer des difficultés.

C’est un établissement public géré par un conseil d’administration. Le Maire en est Président de droit.

 Le conseil d’administration est composé paritairement :

  • de membres élus et délégués du conseil municipal
  • de représentants associatifs, de personnes retraitées et/ou handicapées

Le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches pour l’obtention des aides légales et/ou facultatives (Allocation Personnalisé d’Autonomie, aide sociale du département, aide aux impayés, énergie, banque alimentaire…).

Par ailleurs, le CCAS a en charge la gestion de la Banque Alimentaire pour la commune, les denrées sont distribuées par des bénévoles à la Résidence Les Rosiers, le mardi de 15h30 à 16h30.

De plus, une fois par an en novembre, un repas à destination des personnes retraitées de la commune à partir de 70 ans est proposé.

Les demandes d’aides alimentaires ou d’aides financières pour les impayés d’énergie, doivent passer par l’assistant social du conseil départemental ou bien directement auprès de la direction du CCAS au 02 43 90 34 04