L'accessibilité : une obligation pour les collectivités

Dans le cadre de la loi sur l'accessibilité, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles dans toutes les communes de France.

Un diagnostic a été réalisé par la commission cadre de vie travaux en juillet 2010. Sous la responsabilité de Gérard MORIN, adjoint à l'urbanisme, les membres de la commission, le responsble des services techniques municipaux, la police municipale et Messieurs BILLY et HERVE, deux bonchampois à mobilité réduite, ils ont ensemble étudié les travaux et aménagements à réaliser sur la commune.

diagnostic accessibilité
 
La commune a budgétisé 30000€ en 2011 pour l'aménagement du hall d'entrée de la mairie afin que celui-ci devienne plus accessible.
Aujourd'hui l'entrée est équipée d'une porte automatisée facilitant l'accès. Les personnes handicapées pourront être à l'abri en cas d'intempéries.
 
 
Daniel salle de sports

La nouvelle salle des sports, équipement inaugurée en décembre 2011 par la ville de Bonchamp répond aux normes d'accessibilité.

Accessible aux entrées mais aussi à l'intérieur de la salle.

 

Des portes à ouverture automatique ont été installées aux Angenoises

Leur mise en place entre dans le cadre de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Après la mairie, le centre culturel est le second bâtiment public de la commune à être équipé. "12000€ ont été consacrés à cette installation réalisée par l'entreprise bonchampoise Guyon" explique Gérard Morin, adjoint au maire en charge du cadre de vie et des travaux.

"Une étude est actuellement en cours afin de réaliser des aménagements de voirie pour faciliter l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les commerces rue de la faux principalement" précise t-il.

Claude Guilmeau, bonchampois, a testé les nouvelles portes en présence de Gérard Morin adjoint et de Jean-Pierre Pleurdeau, responsable des services techniques municipaux.