Urbanisme

VOS DÉMARCHES D’URBANISME

Quelle demande dois-je déposer ?

Selon la nature des travaux, vous devrez déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

DÉCLARATION PRÉALABLE

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants – attention cette liste n’est pas exhaustive :

  • construction nouvelle ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine,
  • travaux modifiant l’aspect extérieur d’une construction,
  • changement de destination d’un local (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment,
  • réalisation d’une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots (dans certains cas).

Attention : les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent un  permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m².

Il existe plusieurs types de formulaires selon la nature des travaux :

PERMIS DE CONSTRUIRE


En fonction de la nature de votre projet, vous devez établir votre demande sur le formulaire correspondant.
Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions : pour les constructions nouvelles qui créent plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sont soumises à permis de construire ; pour les extensions des constructions existantes qui créent entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, si la surface totale de la construction après projet est portée au-dessus de 150 m²  de surface de plancher ou d’emprise au sol.

• Accéder au formulaire CERFA PCMI (voir ci-dessous)

Demande de permis de construire pour toutes constructions (autre que maison individuelle et/ou ses annexes), vous devez utiliser le formulaire suivant :

• Accéder au formulaire CERFA PC (Voir ci-dessous)

CERTIFICAT D’URBANISME

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif d’information établi par le maire qui permet de renseigner le demandeur sur les règles d’urbanisme applicables à son terrain, voire sur la faisabilité de son projet.

Il existe deux types de certificat d’urbanisme:


Le certificat d’urbanisme d’information (a) qui renseigne sur :

  • les règles d’urbanisme applicables
  • les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption, etc.);
  • les taxes et participations d’urbanisme (taux de la taxe d’aménagement, périmètre de convention de projet urbain partenarial, etc.).


Le certificat d’urbanisme opérationnel (b) qui, en plus des éléments figurant dans le certificat d’urbanisme d’information:

  • indique si le terrain pourrait être utilisé pour la réalisation du projet envisagé, étant précisé qu’il s’agit d’une information sur la faisabilité du projet et non pas une autorisation qui dispense de permis de construire;
  • informe sur l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

La demande de certificat d’urbanisme est déposée en mairie au moyen d’un formulaire CERFA.


Le maire dispose d’un délai d’un mois pour délivrer un certificat d’urbanisme d’information, et de deux mois pour délivrer un certificat d’urbanisme opérationnel. Si le maire ne délivre aucun certificat dans ce délai, un certificat d’information tacite naît.

DÉPOSER UNE DEMANDE D’AUTORISATION EN LIGNE

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Laval Agglomération a engagé avec les communes un vaste chantier sur la dématérialisation des autorisations d’urbanisme avec comme objectifs une amélioration du service rendu aux usagers, une simplification des procédures d’instruction et une optimisation de la chaine de l’instruction. 

Ce projet a abouti à une ouverture effective du guichet unique à compter du 3 janvier 2022.

Il vous est désormais également possible de déposer vos demandes de manière dématérialisée et de suivre celles-ci via un portail qui vous est dédié, en cliquant sur le lien suivant :

Guichet unique Laval Agglomération – GEOPERMIS

Les formulaires CERFA à renseigner sont ceux disponibles sur GEOPERMIS uniquement.

Comment s’inscrire sur GEOPERMIS

Aller sur le site de GEOPERMIS via le lien ci-dessus

  • Cliquer sur « Inscription« 

Remplir le formulaire d’inscription

  • Renseigner les informations demandées dans le formulaire d’inscription
  • Faire attention en saisissant l’adresse courriel, car un courriel de validation vous sera envoyé
  • « Valider » la demande d’inscription

Valider votre compte

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La déclaration d’ouverture de chantier

La déclaration d’ouverture de chantier (DOC) est un document visant à informer la mairie, à laquelle est rattaché le terrain ou le bâtiment concerné, du commencement des travaux. Elle n’est requise qu’en cas de travaux ayant nécessité l’obtention d’un permis de construire ou d’aménager. Il s’agit traditionnellement de travaux de construction, de rénovation, d’extension ou d’aménagement.


La déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

A l’achèvement des travaux de construction ou d’aménagement, une déclaration attestant cet achèvement et la conformité des travaux au permis délivré ou à la déclaration préalable est adressée à la mairie. Elle atteste à la fois de l’achèvement des travaux et de leur conformité à l’autorisation délivrée ou à la non opposition. Il s’agit d’un régime déclaratif puisque c’est le demandeur qui s’engage sur la conformité des travaux. En dehors des cas de récolement obligatoire, la mairie est libérée de ses obligations de vérification systématique.