Les journées du Patrimoine à Bonchamp du 15 au 17 septembre

04/09/2017

Concerto Dolorosa avec l'Ensemble Instrumental de la Mayenne Vendredi 15 septembre à 20h30 à l'Eglise

concerto dolorosa

Deux sommets de la musique baroque dans l'église de Bonchamp pour ouvrir les journées européennes du patrimoine !

Le Stabat Mater de Pergolèse est la dernière oeuvre du compositeur mort à 26 ans de la tuberculose. Peignant la douleur de la Vierge Marie au pied de son fi ls en croix, elle témoigne de la force expressive du baroque italien et de son sens de la mélodie.

Le double concerto pour violon de Bach, comme nombre de ses oeuvres concertantes, doit beaucoup au style italien : les deux violons chantent ici comme des voix, s'entremêlant, dialoguant tantôt dans une intimité recueillie, tantôt dans un élan mutuel.

Ces deux oeuvres sont de celles qu'on ne se lasse pas d'écouter et de réécouter, tant elles semblent toucher à la perfection.

Concerto pour deux violons et orchestre, Jean-Sébastien Bach
Stabat Mater pour deux voix et orchestre, Jean-Baptiste Pergolèse

Direction musicale et clavecin : Mélanie Levy-Thiébaut
Violon : Florent Billy, Amandine Bonhomme, Marie Weisse, Séverine Joly, Séverine Selb, Christopher de Villiers, Martine Bonneville, Pauline Dailly, Jean Sachs
Alto : Claire Vial, Catherine d'Abrigeon, Aurélien Fournière
Violoncelle : Véronique Ferrand, Jennifer Kreis
Contrebasse : Olivier Leturgie
Soprane : Marie-Pierre Blond
Mezzo-soprano : Asa Junesjo

INFO PRATIQUE
DURÉE : 1h
Lieu : ÉGLISE DE BONCHAMP

Tarifs : plein 12€ / réduit : 10€  (Scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, CE et groupes + 10 pers.)
Placement libre assis.

Organisation : Ville de Bonchamp
Billetterie aux Angenoises - 02 43 91 45 18 et à l'office de tourisme de Laval - 02 43 49 45 26

A découvrir : l'Eglise St-Blaise de Bonchamp

Le patrimoine bonchampois s'articule surtout autour de son Église du XI- XVIIe siècles et sa chaire du XVIIIe.
Venez découvrir ses remarquables retables et sa magnifique chaire en fer forgé.

Samedi 16 et Dimanche 17 septembre de 9h à 18h en visites libres.
Visites commentées à 15h le samedi par Gérard Ledauphin et à 11h le dimanche par Michel Ferron.

Organisation : Ville de Bonchamp. Commission patrimoine.
Renseignements aux Angenoises - 02 43 91 45 18

eglise st blaise